vendredi 7 juin 2013

FAIRE A LA PLACE DE L'AUTRE - TO DO INSTEAD THE OTHER

Cette action est toujours menée dans l'optique de rendre service ou de gagner
du temps et donc pour des raisons positives : pour le bien ou le bien-être
de l'autre

Mais qu'en est-il réellement ?






Tout apprentissage pour avoir quelque peu
d'efficacité doit être expérimenté non pas
par celui qui enseigne mais bien par celui
qui apprend.
Dans notre enfance, nous avons tous connus
ces tristes moments où nous n'allions jamais
assez vite pour lacer nos souliers ou nous
habiller, nos parents en dernier recours le
faisaient à notre place. Je n'ai jamais rien
retenu des choses faites dans l'urgence ou
lorsque l'on me disait que je n'y arriverai
jamais.
Pour les enfants dont l'imagination est un
élément fondamental de leur existence, le
temps n'a pas de consistance, l'essentiel
étant d'engranger les gestes de son autonomie de petit d'homme.
Dès  que le mécanisme est assimilé, c'est la répétition qui provoquera
l'automatisme et la rapidité.
L'urgence n'est vécue que par les adultes dont la vie "active" est
devenue de plus en plus stressante. D'ailleurs, j'entends très souvent
parler du phénomène grandissant des enfants "hyperactifs" : serait-ce
une conséquence alarmante de notre propre quotidien ?
Dans le travail également, il m'est déjà arrivé de vivre cette expression.
Par exemple, lors d'une manipulation sur l'ordinateur : on me prend la
souris et clic, clic, clic.....c'est fini et alors la personne se recule d'un
air satisfait en semblant dire " ça y est, je t'ai montré !". Non maintenant,
toi tu sais à 200% mais moi, je ne sais toujours rien.  Tu es le plus fort,
le plus grand mais moi, je n'ai rien appris.

Nous sommes composés de 2 parties en tant que cellule "une et indivisible"
de l'espèce :
 
            - notre partie "1" qui correspond à notre créativité, nos aptitudes
              à évoluer

           - notre partie "indivisible" étant les liens indéfectibles qui nous
             relient aux autres

Si un constituant vient à manquer, la cellule est incomplète, malade,
déficiente.

Dans le cas de mon exemple, la manière dont la formation est pratiquée
implique la situation suivante :

          - moi : je deviens cellule simplement "indivisible" ce que j'apprends
            ne m'est d'aucune utilité et ne fait que m'apporter de la confusion
            (être seulement indivisible = être invisible)

         -  mon formateur se transforme en cellule uniquement "1", il se
            coupe de l'indivisible, il n'est plus en échange avec la communauté

Ce dernier même s'il croit connaître "le bon bout" de la relation, aujourd'hui,
accepte tacitement  d'en supporter "le mauvais bout" pour lui même , demain.








De plus, "faire à la place de quelqu'un" impose
de tenir 2 places, la sienne et celle de l'autre :
le premier s'épuise et le second se désespère.
Cette situation est inconfortable car elle n'est
pas en adéquation avec nos besoins. Si dans
chacune de nos interactions, nous parvenions
à déterminer où nous en sommes par rapport
à nos vraies envies, nous serions enfin sur le
chemin de notre évolution. A l'instar d'un
spéléologue, descendre en rappel dans notre
corps et à la pile electrique observer comment
notre organisme réagit dans certaines
circonstances : sommes-nous en contrainte
(maux d'estomac, de ventre, mal-être diffus....)
ou complétement décontractés, en osmose ;
de quoi s'alimente-t-on à ce moment précis  : de substances amères, acides
ou appétentes et nutritives ?
Nos besoins sont extrêmement présents dans notre vie de cellule, il n'est
qu'à voir les yeux de quelqu'un à qui on dit "j'ai besoin de toi" : ses yeux
se réveillent, semblent sortir de la torpeur, ce mot lui est bien connu et
se réfère à la partie la plus intime de son individualité. Cela va au delà de
n'importe quel mot d'amour.
Mais gardons-nous de jouer avec ce sentiment vital au risque de nous
perdre nous-mêmes.
D'autre part, "faire à la place de l'autre", c'est empêcher que toute la
communauté avance à un rythme identique. Garder pour soi une
compétence ou une information c'est faire mourir la vie.
Scléroser une équipe de travail ou l'éspèce en lui interdisant de porter
à l'unisson pour transformer et améliorer.
L'omnipotence est excessivement contraignante pour l'omnipotent car il
doit réaliser un effort de tous les jours pour conserver ce pouvoir
(cellule "1"= épuisant) et aussi pour le sujet dominé car il lui devient impossible
de mettre sa créativité en oeuvre (cellule "indivisible"= désespérant)


                     C'EST LA FIN : BON WEEK-END




MY TRANSLATION :  TO DO INSTEAD THE OTHER

This action is always performed in the context of help or
save time and therefore for positive reasons: for good or well-being 

of the other

But what is it really?










All apprenticeship to be somewhat effective 
should not be experienced by the one who 
teaches but rather by the learner.
In our childhood we have known all these 

sad times when we never went fast enough
to tie our shoes or dress ourselves, our 
parents as a last resort did  for us. I've never 
retained of the things made in a  hurry or  
when you told me that I'll never make it. 
For children whose imagination is a 
fundamental  part of their existence, time 
has no substance,  it being essential to 
assimilate the actions of his autonomy 
as a human child. Once the mechanism is understood, it is the repetition that 
cause automatism and speed.
The urgency is experienced by adults with "active" life is become more and 
more stressful. Besides, I hear very often about the growing phenomenon
of "hyperactivechildren : would it an alarming consequence of our own day?
In the work also it happened to me to live this expression. For example, when

manipulation on the computer : it takes me the mouse and click, click, click .....  
it's over and then the person with a satisfied air seeming to say "that's it,  
I showed you".  Not now, you know 200% but I still do not know.  
You are the strongest, the greatest but I have learned nothing.

We are composed of two parts as cell "one and indivisible" of the species:

             - Our part "1" which corresponds to our creativity, our abilities
               to evolve

             - Our part "indivisible" being
unwavering  links that
                connects us to the others members of species

If a component is missing, the cell is incomplete, ill, deficient.


In the case of my example, the way the formation is done involves the 
following situation:

     - Me : I get cell simply "indivisible" what I learned is useless for me and  

       only brings the confusion be only indivisible = unseen

     - My trainer turns into a cell only "1", he cuts himself of the the indivisible,

       he is no longer exchange with the community

This latter even if he believes to know "the right end" of the relationship today 

tacitly to support the "wrong end" for himself tomorrow.



 


However, "to do instead of someone" needed to keep two places, his own and that of the other : the first is exhausted and the second is in despair. 
This is uncomfortable because it is not in adequacy with our needs. If in every interaction, we could determine where we are in relation to our true desires, we would finally on the path of our evolution.
Like a caver, descend with an abseiling rope into our body and with an electric battery observe how our body reacts in certain circumstances : are we under stress (stomach ache, belly ache, discomfort diffuse ....) or completely relaxed, in harmony;what we eat at this time of bitter , acids substances or appetizing and nutritive substances?

Our needs are very present in our lives cell just look at the eyes of someone who is told "I need you" his eyes wake up, look out of the torpor, this word is well known and it refers to the most intimate part of his individuality.  
This goes beyond any word of love.
But let us not play with this vital feeling we risk  to lose ourselves.
Furthermore, "do instead of the other," that is preventing all community advance at the same speed. To keep itself a competence or an information is to kill life.
Fossilized a work tea
m or species by prohibiting the to carry in unison to transform and improve.
Omnipotence is
excessively binding because the omnipotent must make an effort every day to keep the power (cell "1" = exhausting) and also for the dominated subject because he feels the impossibility to put his  creativity at work (cell "indivisible" = despairing)


                                IT IS THE END : GOOD WEEKEND

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